EPI réalise avec succès les premières transactions de paiement instantané en Europe avec wero entre des clients Banque Populaire et Caisse d’Epargne (Groupe BPCE) en France et de la banque Sparkasse Elbe-Elster en Allemagne 

December 14, 2023
EPI réalise avec succès les premières transactions de paiement instantané en Europe avec wero entre des clients Banque Populaire et Caisse d’Epargne (Groupe BPCE) en France et de la banque Sparkasse Elbe-Elster en Allemagne 

EPI (The European Payments Initiative) annonce la réussite de ses premières transactions de paiement instantané de compte à compte avec wero , la solution de paiement instantané développée par EPI. Cette étape importante a été franchie aujourd’hui grâce à un test réussi en situation réelle entre des clients de la banque Sparkasse Elbe-Elster en Allemagne et de Banque Populaire et Caisse d’Epargne (Groupe BPCE) en France.

La première transaction, d’une valeur de 10 euros, a été envoyée aujourd’hui d’un compte allemand vers un compte français via la nouvelle solution de paiement, très simple d’utilisation. La technologie de paiement de pointe utilisée par les équipes spécialisées des deux banques a permis de réaliser le virement instantané. Par la suite, les équipes des deux banques ont effectué plusieurs autres transactions tout au long de la journée, transférant sans difficulté divers montants d’euros entre les comptes désignés

Cette démonstration réussie montre les progrès réalisés par EPI dans la mise en place de ses méthodes de paiement compte-à-compte basés sur SCT Inst et son portefeuille numérique. Les équipes mobilisées sur ce projet ont démontré avec succès leur fort engagement, et étaient enthousiastes de contribuer à cette expérience qui est une première en Europe. EPI prévoit d’étendre l’utilisation de wero aux autres utilisateurs pilotes au sein de ses banques membres en Belgique, en France et en Allemagne au cours de l’année prochaine. 

« Ce jour marque une étape importante pour EPI et pour le paysage européen des paiements dans son ensemble. La réussite de nos premières transactions de paiement instantané de compte à compte avec wero démontre notre capacité à apporter de la valeur aux consommateurs et commerçants en Europe. Je remercie les équipes dévouées qui ont fait preuve de persévérance pour parvenir à ce résultat. Nous avons maintenant entamé notre projet concret de fournir au marché toutes sortes de cas d’usage de paiement et de services connexes et nous nous rapprochons de notre objectif qui est de changer la façon dont l’Europe paie », a déclaré Martina Weimert, CEO d’EPI. 

« Le Groupe BPCE, membre fondateur d’EPI, se réjouit d’avoir joué un rôle actif dans cette étape majeure pour EPI en collaboration avec le Deutscher Sparkassen- und Giroverband. En tant que fervents promoteurs d’une solution unifiée de paiement instantané en Europe, il était évident pour notre groupe de contribuer activement à la réalisation des premières transactions d’EPI. Cela illustre également notre ambition d’intégrer la solution wero dans les applications de banque mobile de Banque Populaire et de Caisse d’Epargne pour continuer d’enrichir les expériences de paiement des clients », explique Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments, Groupe BPCE. 

« La réussite de la première transaction de compte à compte avec wero est une étape technologique importante pour l’indépendance européenne en matière de paiement. Avec cette réalisation pionnière, nous démontrons notre engagement à transformer le paysage des paiements en Europe en fournissant une solution de paiement sécurisée, efficace et entièrement intégrée pour les banques, les clients et les commerçants », poursuit Joachim Schmalzl, Directeur Général, DSGV et Président du conseil d’administration de l’EPI.  

Conformément à la feuille de route définie, wero sera intégré dans les applications des banques membres d’EPI et sera également disponible en tant qu’application mobile autonome sur les plateformes Android et iOS. EPI prépare activement le lancement commercial de wero  en 2024 en France, en Belgique et en Allemagne, et prévoit de l’étendre aux Pays-Bas et à d’autres pays par la suite. 

***

A propos d’EPI :  

L’European Payments Initiative (EPI) est une initiative soutenue par 16 banques européennes et fournisseurs de services marchands pour construire progressivement une solution de paiement adaptée à l’Europe. L’EPI s’appuie sur l’infrastructure de paiements instantanés de compte à compte disponible en Europe pour améliorer l’efficacité et supprimer les intermédiaires dans le flux des paiements. Elle vise à permettre aux consommateurs et aux commerçants européens d’effectuer des paiements de nouvelle génération pour tous les types de transactions de détail via un portefeuille. Dans un premier temps, EPI prendra en charge les paiements de particulier à particulier (P2P) et de particulier à professionnel (P2Pro), puis les paiements d’achats en ligne et mobiles, et enfin les paiements en point de vente, tout en les associant à l’avenir à des services à valeur ajoutée attrayants. 

A propos du Groupe BPCE :  

Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire français. Avec ses 100 000 collaborateurs, le groupe est au service de 35 millions de clients – particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales – dans le monde entier. Il est présent en France dans les domaines de la banque commerciale et de l’assurance à travers ses deux grands réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que Banque Palatine et Oney. Il exerce également ses activités dans le monde entier grâce aux services de gestion d’actifs et de patrimoine de Natixis Investment Managers et à l’expertise bancaire de Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation, qui lui attribuent les notations LT privilégiées suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective stable). 

A propos de DSGV :  

La Deutscher Sparkassen- und Giroverband (association allemande des caisses d’épargne, DSGV) est l’organisation qui supervise le Sparkassen-Finanzgruppe. Elle est financée par les associations régionales de caisses d’épargne et les Landesbanken. Elle représente les intérêts de la Sparkassen-Finanzgruppe en matière de politique bancaire, de droit réglementaire et d’autres questions relatives au secteur bancaire au niveau national et international. Il organise également la prise de décision et définit l’orientation stratégique au sein du groupe, en coopération avec les associations régionales et les autres institutions du groupe.